Succès des mobilisations de @Sulidarita pour la journée Internationale des Prisonniers Politiques #Corse

X

Discorsu di a presidente di Sulidarità in Aiacciu, per a « settimana di i prighjuneri pulitichi »

Cari amichi,

Avant de commencer, je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont associées à cette journée de solidarité: les pêcheurs d’Aiacciu, nos fidèles amis, les militants de l’associu, infatigables toute l’année.

Une soirée a d’ailleurs été organisée ce mardi sur Bastia et une la semaine dernière sur Olmeto. Les deux ont été une réussite. Je remercie de même les commerçants qui nous ont aidés par des dons de marchandises, Nathalie Gozzi pour son prisuttu mis en jeu pour la tombola, la mairie d’Aiacciu et la Chambre de Commerce, les personnes qui se sont déplacées pour être avec nous aujourd’hui et lors de nos différentes manifestations. Merci à toute cette merveilleuse jeunesse venue nous enchanter avec ce moment de joie et de partage en chansons : le groupe l’Altagna, Danae et Delia Nativi Sepulcre, Antoine Tramini, Marina Lucci et le groupe Sole è Monti.

Une fois de plus, nous voici réunis pour nos patriotes. Il y a plus d’un an, à cette place, avec moi sur cette scène, se tenait notre ami et regretté président Jean-Marie Poli. J’aimerais que l’on ait une tendre pensée pour lui. Il nous manque énormément et nous faisons notre possible pour suivre le chemin qu’il nous a tracé.

Cette journée de partage et de solidarité, nous voulons la dédier aux prisonniers politiques du monde entier qui sont touchés comme nous par la répression et la négation des droits fondamentaux des peuples et de la démocratie. Il faut rappeler aussi que dans deux mois s’ouvrira sur Paris le procès de près d’une dizaine de patriotes actuellement en liberté provisoire. Ce procès durera près de deux semaines.

Alors votre présence aujourd’hui, votre solidarité, la solidarité du peuple corse ne sera pas de trop pour aider l’associu Sulidarità à accompagner moralement et financièrement nos patriotes victimes une fois de plus, une fois de trop, d’un acharnement répressif aussi virulent qu’injustifié.

D’autres procès sont aussi malheureusement prévus dans les mois à venir. Il est évident que pour notre part nous n’accepterons aucune condamnation. Nous devons rester mobilisés pour demander la mise en place d’un véritable processus de paix qui doit passer par la libération de tous les prisonniers politiques corses dans un premier temps, et par une loi d’amnistie pour toutes les affaires liées à la situation politique de la Corse. Nous prenons acte des derniers rapprochements intervenus et n’oublions pas qu’il ne s’agit là que du respect de ses propres lois par l’état français.

De plus, le compte n’y est pas, d’autres patriotes sont encore en exil carcéral dans les geôles françaises et nous ne pouvons le tolérer. Une personne reste recherchée par les forces de répression françaises et nous avons une fraternelle pensée pour lui et sa famille. Nos patriotes doivent tous rentrer chez eux en hommes libres car une prison reste une prison. Le but ultime n’est pas de les faire rentrer en Corse pour y être emprisonnés, le but, c’est l’amnistie et la liberté pour tous !

Simu patriotti, micca terruristi !
Allora per elli, per e so famiglie, ùn cappieremu mai nulla !
Basta a ripressione !
Amnistia è libertà per tutti i patriotti !

Evviva a Corsica Nazione !

Katty Bartoli
22 avril 2018

X